Section Navigation

Choix du système

Les systèmes de neurostimulation comportent un boîtier programmable équipée d'une batterie interne et une ou plusieurs électrodes implantés lors d'une intervention chirurgicale simple et de courte durée.

systeme Restore

Il existe deux types de systèmes de neurostimulation :

  • un système "non rechargeable" qui nécessite de remplacer la batterie lorsque celle-ci arrive en fin de vie, en moyenne au bout de 3 à 5 années, selon la consommation de la batterie (c’est-à-dire la quantité de courant nécessaire pour maîtriser votre douleur).
  • Un système "rechargeable"  d'une durée de vie moyenne de 9 ans. Ce système est actuellement réservé aux patients nécessitant des intensités élevées ou qui épuisent la batterie d'un stimulateur non rechargeable en moins de 30 mois.

Le système est habituellement placé sous la peau de l'abdomen, là où il est le plus agréable à porter et le moins visible. Le médecin ou l’infirmière peuvent modifier les réglages du neurostimulteur grâce à un programmateur externe fonctionnant par ondes radio. Ces réglages s'effectuent à travers la peau et sont sans danger.

 

recharge patient RestoreVotre système de neurostimulation est également doté d'une télécommande patient. Il s'agit d'un dispositif portable simple qui permet de modifier ou de régler vous-même l'intensité de la stimulation en fonction de vos besoins, dans les limites définies par votre médecin. Par exemple, vous pouvez avoir besoin d'une stimulation plus ou moins forte selon que votre position (debout ou assis par exemple). Vous pouvez également utiliser ce programmateur pour allumer ou éteindre votre neurostimulateur.

La nouvelle génération de neurostimulateur est aujourd'hui capable de détecter les changements de position pour adapter la stimulation automatiquement.

La durée de vie de la batterie de votre neurostimulateur dépend de la fréquence d'utilisation du système et de l'intensité de la stimulation (les impulsions électriques). Lorsque la batterie doit être remplacée, votre médecin retire le dispositif lors d'une intervention chirurgicale de courte durée et le remplace par un nouveau.

Si le patient bénéficie d'un système rechargeable, il suffit de fixer le chargeur sur une ceinture placée autour de la taille et de positionner l'antenne de recharge au dessus du stimulateur. Celle-ci va envoyer à travers la peau, des ondes radio qui vont être converties en énergie par le stimulateur pour recharger la batterie. Le patient peut continuer à se stimuler pendant la recharge qui dure environ une à deux heures et reste libre de ses mouvements. Après la recharge, l’autonomie de fonctionnement du neurostimulateur est en moyenne d’un mois.

Dernière mise à jour : 10 Jun 2012