Section Navigation

La douleur chronique en chiffres

Près d'un adulte européen sur cinq souffre de douleur chronique. Ce nombre provient d’une étude réalisée auprès de 46 000 personnes dans toute l’Europe (www.paineurope.com).

En France, environ 12 millions de personnes souffrent de douleurs chroniques et 2,6 millions de personnes souffrent de douleurs neuropathiques 1

Selon cette enquête, les personnes souffrant de douleur se sentent isolées, désespérées et ont l'impression d'être un fardeau pour leur famille, leurs amis et leurs collègues. Une personne sur cinq a perdu son emploi et la même proportion souffre de dépression à cause de la douleur. Pour une personne sur six, la douleur est parfois si forte qu'elle veut simplement mourir.

La douleur chronique est encore très peu traitée en Europe :

  • Un tiers des patients souffrant de douleur chronique n'est actuellement pas traité du tout 2.
  • Un patient interrogé sur quatre a le sentiment que son médecin ne sait pas comment maîtriser efficacement sa douleur 3.
  • Plus de deux tiers des patients interrogés estiment que leur traitement ne leur permet pas de maîtriser la douleur tout au long de la journée 2.

1 Bouhassira D et al., Prevalence of chronic pain with neuropathic characteristics ..., Pain (2007), doi:10.1016/j.pain.2007.08.013

2 Breivik et al., Eur J Pain 2006

3 Pain in Europe – A 2003 Report, www.paineurope.com 

 

 

Dernière mise à jour : 22 Sep 2010